Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux du pa­trimoine vaudois et de son joyau, le pont-canal de Chantemerle. Sa sauvegarde est en marche.

Tous les voyants sont au vert : les travaux au pont-canal devraient pouvoir commencer mi-septembre. « Sauf imprévus pendant le chantier, il faut compter un an de travaux », précise Emilie Coquelut, chargée de mission au syndicat inter­communal d’entretien et de maintien en eau du canal de Berry. Le pont-canal de Vaux, un des derniers encore en eau sur le canal de Berry, est aujourd’hui fermé au public pour des raisons de sécurité. Il permet au canal de passer par dessus la rivière Magieure. Sa maçonnerie souffre d’un problème d’étanchéité. Le risque de chute de pierres est réel, mettant en danger l’ouvrage lui-même et les pêcheurs dans le cours d’eau.

Les enjeux de sa sauvegarde sont multiples. Economiques d’abord, puisque des entreprises ou des collectivités font des prélèvements dans le canal pour satisfaire leur besoin en eau. Touristiques ensuite, que ce soit pour offrir un cadre à la voie verte, ou des activités saisonnières de navigation. Environnementaux également, notamment pour préserver le murin de Daubenton, une chauve-souris qui niche sur place et se reproduit entre avril et septembre. Patrimoniaux enfin, puisqu’il s’agit là d’un témoignage de l’histoire du bassin industriel de Montluçon.

Pour faire aboutir ce projet, plusieurs acteurs se sont mobilisés, dont la mairie, le syndicat d’entretien et l’association pour l’étude et la sauvegarde du patrimoine vaudois, maître d’oeuvre pour la restauration du pont-canal.

 

Instructif !

La construction du canal de Berry s’est étalée de 1807 à 1845. Il s’agissait de développer l’activité économique de la région. Le pont-canal de Vaux a été mis en service en 1835. L’étroitesse du canal et la concurrence du chemin de fer auront raison de ce mode de transport. Le canal sera déclassé en 1955. Depuis, les communes devenues propriétaires d’une portion du canal en gèrent l’entretien.

 

Paru dans La Semaine de l’Allier du 8/06/2017